Septembre 99 - La pilule en vente au Japon

Depuis le 2 septembre 1999, les femmes japonaises peuvent utiliser la pilule contraceptive, près de 40 ans après leurs homologues américaines et européennes! La consultation et l'achat ne sont pas pris en charge par la "Sécurité Sociale".


Septembre 99 - Sanofi-Synthélabo détiendra 51% dans la joint-venture avec le slovène Lek

Sanofi-Synthélabo annonce la création d’une joint-venture en Slovénie avec le groupe pharmaceutique Lek, dans laquelle le Français va détenir 51%. Cette co-entreprise, du nom de Sanofi-Synthélabo-Lek, aura pour activité la commercialisation en Slovénie et en Croatie des principaux produits de Sanofi-Synthélabo, dont Approvel® et Plavix®. Lek, dont l'activité principale est la pharmacie, est fortement implanté en Europe Centrale et Orientale. Avec près de 20% de parts de marché, Lek détient une forte position sur le marché pharmaceutique slovène et a également développé une présence conséquente dans les territoires couverts par le présent accord. Sanofi-Synthélabo, 2ème groupe pharmaceutique français, 6ème européen et 18ème mondial, a été créé le 18 mai 1999. Dès l'ouverture des marchés des pays de l'est, le groupe a su développer une forte présence dans les pays de l'Europe Centrale et Orientale. Cet accord souligne la volonté de Sanofi-Synthélabo de développer ses activités en Europe Centrale et Orientale ainsi que l'intention de Lek de consolider sa position dans la région à travers des alliances stratégiques. La joint-venture portera le nom de Sanofi-Synthélabo-Lek d.o.o et sera localisée au siège de Lek, à Ljubljana.


Septembre 99 - Hausse du bénéfice net de Sanofi-Synthélabo

Sanofi-Synthélabo vient d’annoncer une hausse de 18% de son bénéfice net consolidé (proforma) pour le premier semestre de 1999. Hors éléments exceptionnels, la progression est encore plus forte puisqu’elle atteint 21%. Rappelons que l’évolution des cours de cette valeur est perturbée actuellement par l’opération Elf Aquitaine/TotalFina.


Septembre 99 - Obésité : affaire Redux®

Le FBI a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’homologation aux Etats-Unis du traitement de l’obésité Redux®, précipitamment retiré en 1997 en raison d’accidents cardiaques, a révélé l’édition électronique du Wall Street Journal. Le FBI soupçonne le fabricant American Home Products (AHP) d’avoir caché aux autorités sanitaires des données sur les effets indésirables du Redux au cours de la procédure d’autorisation. AHP a déclaré "ne pas être au courant" de cette enquête. Ce rebondissement est le dernier d’une série pour AHP qui a dû, en deux ans, retirer du marché un anti-douleur et des kits anti-allergie, stopper l’homologation d’un anti-hypertenseur, et suspendre les livraisons de son nouveau vaccin pédiatrique. American Home Product pourrait payer 3 milliards de dollars aux victimes de Redux®. Le groupe pharmaceutique américain serait en négociations avec les avocats des 8000 américains qui ont engagés 4000 procédures judiciaires. Le projet de règlement amiable prévoirait leur suivi médical et leur indemnisation dans certains cas. Environ 130 plaignants ont dû subir des interventions chirurgicales sur le coeur. Cet été, un juge texan a condamné AHP à verser 23 millions de dollars à une femme dont les troubles étaient modérés.


Septembre 99 - Gratuité du vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole

Dès le 13 septembre le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) sera gratuit pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 13 ans. Pour l’obtenir, il suffira de demander à un médecin généraliste ou au pédiatre une ordonnance spéciale sur laquelle il devra écrire la mention "vaccination ROR-délivrance gratuite", suivis des nom, prénom, âge et numéro de Sécurité Sociale de l’enfant. Munis de ce papier, les parents se rendront ensuite chez un pharmacien qui leur remettra le vaccin. Une seconde visite chez le médecin sera évidemment obligatoire pour faire pratiquer l’injection. Cette gratuité du vaccin s’appliquera aux deux injections recommandées dans l’enfance par le calendrier vaccinal, la première entre 1 et 2 ans et la seconde dose entre 3 et 6 ans.


Septembre 99 - Les laboratoires Abbott vont lancer en France leur médicament contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Il s'agit de Synagis® (Aplivizumab) intramusculaire, avec un statut d’Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte, afin de le mettre à la disposition des hôpitaux le plus rapidement possible. Synagis® a obtenu une AMM européenne centralisée le 23 août et risque de devoir attendre au maximum jusqu’au 23 octobre avant de recevoir son agrément aux collectivités en France, indique à l’APM-Reuters le Dr. François Boer, responsable médical en charge des ATU chez Abbott France. "Nous ne voulons pas rater la saison, c’est pourquoi ce traitement préventif va passer par une ATU de cohorte. Nous devrions être prêts d’ici huit jours", ajoute-t-il. Synagis® est indiqué en prévention des infections respiratoires basses causées par le VRS chez des enfants considérés à haut risque, à savoir des prématurés (moins de 35 semaines de gestation) âgés de moins de 6 mois au début de la saison épidémique, ainsi que chez les enfants de moins de 2 ans souffrant d’une dysplasie bronchopulmonaire ayant nécessité des soins dans les six mois précédents.


Septembre 99 - Acquisition de Prographarm par Ethypharm

Le laboratoire pharmaceutique français vient d'acquérir son concurrent Prographarm, ainsi que deux centres de recherche dont un au Canada. Il met le cap sur l'Amérique du Nord et le Japon. "D'ici à trois ans, notre chiffre d'affaires aux Etats-Unis devra dépasser celui de l'Europe qui est aujourd'hui notre principal marché. Et le Japon, devra être au niveau de l'Europe", ont déclaré les deux dirigeants fondateurs, Patrice Debregeas et Gérard Leduc qui contrôlent la totalité du capital. C'est d'ailleurs en partie l'intérêt de l'acquisition de Prographarm qui réalise 35% de son chiffre d'affaires outre-Atlantique. Autre avantage : ce laboratoire dispose, près de Chartres, d'une unité de production agréée par la FDA qui peut exporter directement vers les Etats-Unis. Enfin, il apporte dans la corbeille de mariage sa technologie de comprimés à "dispersion rapide en bouche" technologie Flashtab®, à laquelle Sanofi a eu recours pour lancer le premier Paracétamol à sucer (Dolflash®). Cette activité continuera d'être dirigée par le patron de Prographarm, Laurent Di Costanzo. Pour percer aux Etats-Unis, Ethypharm devra néanmoins encore investir de $10 millions à $15 millions dans une usine produisant des narcotiques. Le laboratoire espère en effet lancer en 2001 la première Morphine par voie orale. Un produit que la réglementation oblige à fabriquer sur le sol américain.


Septembre 99 - Novo Nordisk : départ du président fin 2000

Le président de Novo Nordisk, Mads Oevlisen, en poste depuis douze ans, quittera la direction du Groupe à la fin de l'an 2000. Il démissionnera de son poste à l'issue de la mise en place d'une nouvelle structure, divisant le Groupe en sociétés indépendantes cotées en Bourse. Health Care, Enzyme Business et ZymoGenetics opéreront en entités séparées à partir du 1er janvier 2001. Mads Oevlisen prévoit d'être élu président du conseil d'administration de Health Care et demeurera membre du conseil du Fonds Novo Nordisk.


Septembre 99 - AstraZénéca

Le laboratoire prévoit d'investir 700 millions de francs dans une nouvelle unité de production d'un anti-ulcéreux, le Perprazole qui doit prendre la relève de Losec® et de corticoïdes pour le traitement des maladies respiratoires. Les effectifs devraient augmenter de cent cinquante postes à quatre cent cinquante à l'horizon de 2002. Ce site a fait l'objet de plus de 1 milliard de francs d'investissement depuis 1991.


Octobre 99

Une enquête de IMS Health conduite auprès de médecins généralistes français, destinée à évaluer les critères de notoriété et d'image de marque des laboratoires mais aussi leur connaissance des nouveaux produits et leurs modes privilégiés de communication avec les laboratoires, a révélé des résultats contradictoires. Ainsi, les cinq laboratoires les plus connus des généralistes, avec un taux de notoriété spontanée de 20% et plus, sont Rhône-Poulenc Rorer, SmithKline Beecham, MSD-Chibret, Glaxo Wellcome et Sanofi. Or, ces médecins apprécient l'image de marque d'un laboratoire en priorité pour l'efficacité thérapeutique des produits, suivie des efforts de R&D, puis de la qualité de contact avec le visiteur médical.