Octobre 99 - Résultats du premier semestre des laboratoires homéopathiques Boiron
Le chiffre d'affaires est en augmentation de 684,4 à 731,6 millions de francs (104,3 à 111,5 millions d'euros) soit 6,9%. L'activité internationale, en progression de 17%, représente désormais 34% des ventes du groupe. Les spécialités de médication familiale aussi en progression de 17%, représentent quant à elles 33% des ventes du groupe. Les médicaments de prescription sont en augmentation de 3%. Ces réalisations ont été possibles grâce à l'accroissement sensible des efforts de développement (+8%). Enfin, pour l'ensemble de l'année 1999, le groupe Boiron vise un résultat net consolidé situé autour de 100 millions de francs. Responsables de l'information financière : André Rassat et Philippe Montant.
Octobre 99 - Le groupe de biotechnologies MedImmune s'apprete à acquérir l'américain Bioscience
Le groupe de biotechnologies MedImmune, basé dans le Maryland, a donné son accord pour l'achat de l'américain Bioscience pour un montant de 440 millions de dollars. Par cette opération, MedImmune entend se renforcer dans les produits anticancéreux. MedImmune échangera 0,15 action pour un titre de Bioscience. La transaction valorise le firme américaine à environ 15,50 dollars par action. L'opération devrait être conclue au cours du dernier trimestre.
Octobre 99 - Laboratoire Stallergènes : chute de 42% du profit semestriel
Stallergènes, un laboratoire pharmaceutique spécialisé en immuno-allergologie, vient d'annoncer un résultat net semestriel en baisse de 42%, à 6,7 millions de francs, pour un chiffre d'affaire en repli de 9%, à 119 millions de francs. Le groupe qui a été affecté par le départ d'une partie de ces forces de vente en Allemagne, table sur un chiffre d'affaires de 246 millions de francs en 1999, soit un repli de 6%, hors l'acquisition fin juillet de DHS, la division allergie de Bayer. Toujours sans cette acquisition, le profit d'exploitation devrait chuter de 24%, à 45 millions de francs. Mais le rebond devrait venir en 2000, avec une estimation de chiffre d'affaires de 365 millions.
Octobre 99 - Hoechst Marion Roussel vend un site de production en région parisienne
Préparant sa fusion avec Rhône-Poulenc Rorer au sein d'Aventis Pharma, Hoechst Marion Roussel (HMR), la filiale de l'allemand Hoechst, va céder son site de production d'Osny (Val d'Oise) à deux cadres dirigeants. L'usine, qui fabrique l'immunostimulant Biostim®, emploie une centaine de salariés. La direction a confirmé la cession prochaine de la tour Hoechst à la Défense, ainsi que les discussions avec trois candidats intéressés par la vente du centre de recherche de Romainville (Seine Saint-Denis), dont l'américain DuPont. HMR a déjà annoncé en juillet la vente du site de Bourgoin-Jallieu (Isère) au canadien Patheon, ainsi que la reprise du centre de toxicologie de Miserey (Eure) par le management.
Octobre 99 - OGM : l'américain Monsanto a décidé de ne pas commercialisé son gène "Terminator"
Très décrié par ces adversaires des organismes génétiquement modifiés (OGM), le groupe américain Monsanto a finalement décidé de ne pas commercialiser son gène "Terminator". Introduit dans ses semences transgéniques, ce gène aurait stérilisé les graines, empêchant les agriculteurs de les replanter d'une année sur l'autre, les obligeant ainsi à racheter des semences à Monsanto. Dans un courrier à la Rockefeller Foundation, Bob Shapiro, le PDG de la firme, déclare renoncer à cette technique. En revanche, son groupe travaille sur d'autres technologies qui inactiveraient dans les semences la réutilisation des caractères transgéniques, sans les rendre stériles. Des recherches que Monsanto justifie par la nécessité de "protéger ses investissements".
Octobre 99 - Bayer investit 77 millions d'euros dans son centre de recherche américain
Le chimiste allemand Bayer a annoncé qu'il allait consacrer 77 millions d'euros à l'extension du centre de recherche pharmaceutique de sa filiale américaine Bayer Corporationn à West Haven, dans le Conecticut. 51 millions d'euros serviront à financer un nouveau bâtiment du centre de recherche, afin d'accélérer le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de cancers, de l'ostéoporose, du diabète et de l'obésité. Le développement du centre de recherche de West Haven devrait créer jusqu'à 200 emplois d'ici à 2003.
Octobre 99 - Hoechst cède ses intérêts dans Dyneon à l'américain 3M
Hoechst poursuit son retrait de la chimie. Le groupe vendra sa participation (46%) dans le joint-venture Dyneon (340 millions d'euros de chiffre d'affaires) spécialisé dans les fluoropolymères - des plastiques techniques utilisés dans l'automobile et l'aéronautique - à son partenaire américain 3M pour 300 millions de dollars (290 millions d'euros). La transaction profitera à Celanese, l'entité qui regroupera la chimie de Hoechst à partir du 25 octobre.
Octobre 99 - Alliance entre BioMérieux et Genome Therapeutics
BioMérieux a signé un accord de recherche avec l'américain Genome Therapeutics qui prévoit l'accès de BioMérieux à la banque de données microbiologiques PathoGenome, le financement d'un programme de recherche de 4 ans minimum et son entrée dans le capital de Genome Therapeutics pour 3,1 millions d'euros.
Octobre 99 - Schering va reprendre Oris/CIS
Le groupe pharmaceutique Shering a annoncé avoir signé une lettre d'intention pour la prise de contrôle du français Oris/CIS Bio internationnal, filiale du commissariat à l'énergie atomique (CEA). CIS développe et commercialise des produits pour le diagnostic de la médecine nucléaire et la radiopharmacie, notamment pour le traitement du cancer. L'entreprise emploie 1000 salariés et a réalisé en 1998, un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros.
Octobre 99 - HTA : CoAprovel® associe l'Irbésartan (150 ou 300 mg) à l'Hydrochlorothiazide
Avec le lancement de CoAprovel® (Irbésartan et Hydrochlorothiazide) de Bristol-Myers Squibb et Sanophi Pharma, les médecins disposent d'une nouvelle association fixe entre un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II et un diurétique. Pour la première fois, une telle association est disponible sous deux dosages : 150 ou 300 mg d'Irbésartan, et 12,5 mg d'hydrochlorothiazide dans les deux cas). CoAprovel® vient compléter la gamme d'Aprovel® (Irbésartan 75, 150 ou 300 mg). Une gamme aussi large a pour but de permettre d'adapter avec précision la posologie au patient, optimisant l'efficacité anti-hypertensive et minimisant les effets indésirables. Ceux-ci sont rares, la tolérance du médicament étant, selon les essais cliniques, comparables à celle du placebo.