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Le Figaro Economie, 4/02/00 - Pharmacie : après trois mois de rebondissement, Pfizer-Warner-Lambert futur numéro 2 mondial
Un mariage dans la douleur. Après trois mois d'hésitations et de recherche d'un chevalier blanc, le dernier en date s'appelait Procter & Gamble, géant mondial des détergents et des produits grande consommation, Warner-Lambert a fini par se rendre à l'évidence. Il n'a pu contrer l'offre hostile lancée par Pfizer le 3 novembre 1999. Le groupe a finalement dû accepter l'offre d'échange d'un titre Warner-Lambert contre 2,75 titres de Pfizer, ce qui valorise l'opération à 85 milliards de dollars. Grâce à cette opération, Pfizer gagne 5 places au classement mondial. Avec un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars, il de vient le numéro 2 du secteur, derrière le britannique Glaxo SmithKline, qui a annoncé sa naissance il y a moins d'un mois (le classement mondial des 5 premiers de la Pharmacie est le suivant : 1. Glaxo SmithKline (Royaume-Uni) 33 milliards de dollars de CA - 2. Pfizer-Warner-Lambert (Etats-Unis) 28 milliards de dollars de CA - 3. Merck and Co (Etats-Unis) 16,9 millairds de dollars de CA - 4. Astra-Zeneca (Suède -Royaume-Uni) 14,2 milliards de dollars de CA - 5. Aventis (France-Allemagne) 13,9 millards de dollars de CA). Toutefois, le mariage ne pourra être célébré officiellement tant que la question des indémnités de rupture de fusion (2 millairds de dollars) que doit verser Warner-Lambert à American Home Products (AHP) ne sera pas résolue. En effet, le 3 novembre 1999, AHP et Warner-Lambert avaient présenté officiellement un projet amicale de regroupement. Peu après Pfizer venait jouer les troubles-fêtes et surenchérissait en lançant une contre-OPA de 82,4 milliards de dollars.
 
Actualités Pharmaceutiques N°320 Janvier 2000 - Dépendance aux drogues : une molécule prometteuse
Une nouvelle molécule mise au point par l'équipe de Pierre Sokoloff (unité INSERM 109, dirigée par Jean-Claude Schwartz) ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la dépendance à la drogue, au tabac et à l'alcool. Testée chez le rat, cette molécule baptisée BP897, agit sur une des causes de la rechute des toxicomanes : le besoin compulsif de se shooter à la seule évocation d'un geste associée à la drogue. Elle est capable de moduler l'activité du récepteur D3 à la dopamine situé dans les zones du cerveau jouant un rôle dans le phénomène de dépendance. Elle pourrait constituer chez l'homme un traitement très innovant des dépendances à condition que les essais cliniques se déroulent bien !
 
Actualités Pharmaceutiques, N°320 Janvier 2000 - Dépistage : test'angine
9 à 11 millions d'angines sont diagnostiquées en France chaque année, cependant seules les angines aiguës à streptocoque béta hémolytique du groupe A justifient un traitement antibiotique. La Direction générale de la santé a décidé d'évaluer à l'echelle de la Bourgogne, à partir de novembre 99, la mise en place d'un test de dépistage rapide (TDR) des angines, réalisable en 3 à 5 minutes au cabinet du médecin. Le but est de rationnaliser la prescription d'antibiotiques et de freiner le développement des résistances bactérienne. Si cette campagne se révèle positive, l'utilisation du TDR pourra être étendue à tout le territoire français.
 
Site Web de GlaxoWellcome, 21/01/00 - le laboratoire britannique GlaxoWellcome et la société danoise NeuroSearch annonce un accord pour le développement du NS2389 pour le traitement de la dépression
GlaxoWellcome et NeuroSearch A/S ont annoncé qu'ils avaient signé un accord pour développer et commezrcialiser le composé antidépresseur : NS2389. Cette molécule, qui agit au niveau de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, a été découverte par NeuroSearch et est actuellement en Phase II de développment. "L'action au niveau des trois neurotransmetteurs offre la perspective d'une meilleure efficacité et d'une meilleure tolérance, que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou de la noradrénaline seule (ISRN). Avec cette accord, NeuroSearch recevra un premier versement de 10 millions de dollars. Actuellement, le marché mondial des antidépresseurs est éstimé à 7 milliards de dollars, et a progressé en moyenne de 20% par an durant les 5 dernières années. GlaxoWellcome est présent sur le marché des antidépresseurs aux Etats-Unis avec Wellbutrin® (Bupropion hydrochloride), qui est une des quatre molécules les plus préscrites dans le traitement de cette pathologie. NeuroSearch est une compagnie "neuropharmaceutique" danoise spécialisée dans la recherche et le développement de molécules pour les pathologies touchant le système nerveux central (SNC). Cette société possède quatre molécules en Phase II pour le traitement de la dépression, de la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et l'anxiété, et deux composés en Phase I pour le traitement des dommages cérébraux causés par le choc et la dépendance à la cocaïne.
 
Site Web de GlaxoWellcome, 17/01/00 - les laboratoires britanniques GlaxoWellcome et SmithKline Beecham annonce leur fusion qui donnera naissance au leader mondial de la Pharmacie
Les managements de GlaxoWellcome et de SmithKline Beecham ont annoncé qu'ils avaient voté à l'unanimité les termes de la fusion pour former Glaxo SmithKline, le leader mondial de la Pharmacie. La fusion va créer un groupe avec des ventes combinées d'approximativement 15 milliards de £ ($24.9 milliards), et 7,3% du marché global de la pharmacie. Un des plus important porte-feuille de molécules en développement avec au total 30 nouvelles molécules ("New Chemicals Entitys NCEs") et 19 vaccins en développement clinique (phase II / III). Une place de leader dans quatre des cinq plus larges champs thérapeutiques dans l'industrie pharmaceutique : anti-infectieux, SNC, système respiratoire et alimentation/métabolisme ; une position de leader dans les vaccins. Une entreprise d'environ 40000 employés,incluant plus de 7200 représentants aux Etats-Unis. Les actionnaires de GlaxoWellcome détiendront 58,75% du capital de Glaxo SmithKline et ceux de SmithKline Beecham possèderont pour leur part 41,25% du capital du nouveau groupe. La fusion présentée devrait être effective pour l'été 2000. Glaxo SmithKline sera domicilié en Grande Bretagne avec le siège à Londres.
 
Site internet de Abbott Laboratories, 6/01/00 - Abbott Laboratories et NeuroSearch annonce une collaboration scientifique
Abbott Laboratories et NeuroSearch ont annoncé aujourd'hui un accord sur la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux composés pour le traitement de diverses maladies du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNA). L'accord donne à Abbott l'exclusivité mondiale de la vente des molécules découvertes en commun par les deux compagnies. Abbott financera entièrement la R & D du projet. De plus Abbott payera 17 millions de dollars à NeuroSearch pour chaque molécule développée avec succès, ainsi que des royalties sur les ventes des composés résultant de leur collaboration. NeuroSearch est une compagnie pharmaceutique danoise spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles molécules destinées au traitement de maladies du SNC (elle collabore aussi avec le laboratoire britannique GlaxoWellcome). Abbott Laboratories est une compagnie diversifiée dans le domaine des soins médicaux qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques, de diagnostic, de nutrition et des produits hospitaliers. Elle emploie 57000 personnes dans le monde et vend ses produits dans 130 pays. En 1999, Abbott a réalisée un chiffre d'affaires de 13,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.
 
L'Usine Nouvelle, Hors série Novembre 2000 - L'effet du Viagra® sur les roses
La société pharmaceutique Pfizer pourrait bientôt avoir de nouveaux utilisateurs : les fleuristes. Le Professeur Jaacow Leschem, spécialiste en Physiologie Végétale à l'Université de Bar-Ilan en Israël, s'est amusé à tester le désormais célèbre médicament sur les roses et les oeillets. Il vient de montrer qu'un traitement au Viagra® (Sildénafil) allonge d'au moins une semaine la durée de vie de la rose placée dans un vase. L'équioe avait déjà montré les effets bénéfiques de la pulvérisation d'oxyde d'azote sur la durée de vie des fruits, légumes et fleurs.
 
Site Web de Sanofi-Synthélabo, 26/01/00 - Croissance de 8,1% du chiffre d'affaires de 1999
Au quatrième trimestre 1999, le chiffre d'affaires consolidé de Sanofi-Synthélabo s'est établi à 1 420 M€, en progression de 9,1% à données comparables par rapport au trimestre correspondant de 1998. Pour l'ensemble de l'exercice 1999, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé pro forma de 5 350 M€ contre 5 201 M€ en 1998, soit une croissance de 2,9% à données publiées et de 8,1% à données comparables. L'écart entre données publiées et comparables résulte intégralement de modifications du périmètre de consolidation. En effet, de nombreuses cessions ont été effectuées au cours des deux dernières années : Pasteur Sanofi Diagnostics (sortie de périmètre fin juin 1999), Sanofi Santé Nutrition Animale (sortie de périmètre fin juin 1999), l'activité agro-chimique en Hongrie (sortie de périmètre fin décembre 1998), l'agent de contraste Omnipaque® au Japon (sortie de périmètre fin juin 1998) et l'antimigraineux Séglor® (sortie de périmètre fin septembre 1998). Les variations monétaires ayant eu un impact positif (principalement yen japonais et dollar américain) ont été compensées par celles ayant eu un impact négatif (principalement real brésilien et forint hongrois). Le chiffre d'affaires Santé consolidé pro forma (hors Diagnostics et Santé Nutrition Animale) s'est élevé à 5 179 M€, en croissance de 8,6% à données comparables, dont 5 020 M€ en Pharmacie, en progression de 8,5% à données comparables, et 159 M€ dans le Biomédical, en progression de 13,9% à données comparables. Chiffre d'affaires par produit : les trois blockbusters Les ventes développées Santé (ventes réalisées par Sanofi-Synthélabo et ventes réalisées au sein des accords avec Bristol-Myers Squibb sur Plavix®/Iscover® (Clopidogrel) et Aprovel®/Avapro®/Karvéa® (Irbésartan) et avec Searle sur Stilnox®/Ambien® (Zolpidem) ont totalisé 6 026 M€, en progression de 17,4% à données comparables. Les ventes mondiales développées de Stilnox®/Ambien® (ventes réalisées par Sanofi-Synthélabo et Searle) ont atteint 615 M€ contre 524 M€ en 1998, soit une croissance de 16,0% à données comparables, avec une bonne performance tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Les ventes mondiales développées de Plavix®/Iscover® (ventes réalisées par Sanofi-Synthélabo et Bristol-Myers Squibb) ont enregistré une très forte croissance à 635 M€ contre 136 M€ en 1998. Les ventes mondiales développées de Aprovel®/Avapro®/Karvea® (ventes réalisées par Sanofi-Synthélabo et Bristol-Myers Squibb) se sont élevées à 385 M€ contre 180 M€ en 1998, notamment grâce au lancement de Co-Aprovel®/Avalide® (association d'Irbésartan et d'Hydrochlorothiazide).
 
Le Figaro Economie, 14/01/00 - Pharmacie : vers la naissance d'un nouveau numéro 1 mondial, Warner-Lambert prêt à fusionner avec Pfizer
Le feuilleton à rebondissement du mariage entre le laboratoire américain Warner-Lambert avec Pfizer ou American Home Products (AHP) a connu hier soir un nouvel épisode, qui pourrait être déterminant. Le conseil d'administration de Warner-Lambert a fait savoir dans un communiqué "qu'au vu des derniers développement, il va explorer des alternatives stratégiques, comprenant des réunions avec Pfizer après les récentes approches de ce dernier groupe". "Le conseil d'administration a autorisé la direction du groupe à entamer des négociations avec Pfizer pour explorer la possibilité d'un rapprochement des activités". En clair Warner-Lambert, qui devait se marier avec AHP, est aujourd'hui prêt à discuter avec Pfizer, qui n'avait pas hésité à lancer, début novembre, une contre-OPA hostile contre lui à 82,4 milliards de dollars (autant en euros). En cas de succès, ce rapprochement donnera naissance à un groupe de 28 milliards de dollars de chiffre d'affaires, qui prendra largement la tête du classement mondial des laboratoires pharmaceutiques. Il prévoit de générer des réductions de coûts d'environ 1,2 milliards de dollars. C'est un très mauvaise nouvelle pour AHP, dont le projet d'échange d'actions avec Warner-Lambert, annoncé le 3 novembre 1999, valorisait le laboratoire quelque 72 milliards de dollars, soit 14% de moins que l'offre de Pfizer. D'autant que le "board" de Warner-Lambert se montre assez confiant sur l'issue des discussions. Le communiqué souligne "Il y a des chances raisonnables d'estimer que l'offre conditionnelle déjà présentée par Pfizer pourrait aboutir à une transaction plus favorable pour les actionnaires de Warner-Lambert que celle proposée par American Home Products". Relégué au fil des années au neuvième rang mondial du secteur (alors qu'il figurait encore à la quatrième place en 1994), American Home Products risque en effet de connaître sa troisième tentative de rapprochement ratée. En 1998, il avait discuté avec le britannique SmithKline Beecham, puis avec l'américain Monsanto. Tout semblait pourtant bien parti, le 3 novembre, lors de l'annonce du rapprochement entre Warner-Lambert (15ème mondial de la pharmacie) et AHP. La transaction, qui devait se réaliser au deuxième trimestre 2000, avait été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux compagnies. Et pour sceller encore mieux leur union, chacun des deux groupes avait fixé un dédommagement de 2 milliards de dollars en cas de rupture du projet. C'était compter sans les ambitions de Pfizer, sur un marché mondial où les leaders ne contrôlent guère plus de 4 à 5% du secteur. Associé à Warner-Lambert depuis 1997 pour la commercialisation de son médicament hypocholestérolémiant, le Lipitor®, Pfizer n'avait pas appréciée que ce dernier repousse ses avances de fusion. Doté de solides résultats financiers (un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars en 1998, en hausse de 51%) et des ventes de 13,5 milliards de dollars (+ 8,3%), l'inventeur du Viagra® n'a pas hésité à bousculer les projets de AHP et de Warner-Lambert.
 
Le Figaro Economie, 14/01/00 - Roche : + 12% de croissance en 1999
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a enregistré en 99 une croissance de 12% de son CA consolidé, à 27,6 milliards de francs suisses (17,03 milliards d'euros), et s'attend à un "bon résultat" pour l'ensemble de l'année. La division produits pharmaceutiques a crû de 15%, à 16,48 milliards de francs suisses. Le Xénical® (Orlistat agent anti-obésité) a généré 1 milliard de francs suisses de ventes. La division diagnostics a progressé de 14% à 5,28 milliards de francs suisses.