Publicité
 
 
 

 
accueil > informations > quèsaco? > page 1
 
Quèsaco?
 
Pour commencer cette rubrique, le point sur un sujet d'actualité : la maladie du charbon.
introduction

La maladie du charbon, appelée aussi Anthrax, est une zoonose, c'est à dire une maladie animale transmissible à l'homme. Elle est due à Bacillus anthracis (bactérie du genre Bacillus). La maladie, qui peut toucher tous les herbivores, sévit de manière endémique dans de nombreux pays en développement. En France, au cours des 20 dernières années, 114 gros foyers de contamination ont été recensés.


pourquoi maladie du charbon ?


Son nom vient du sang noir, poisseux et incoagulable des animaux morts de charbon "interne" ou de l'escarre noirâtre qui se forme au point de pénétration du bacille dans la forme cutanée.


historique > haut | > maladie du charbon

Cette maladie est connue depuis l'antiquité, puisque la maladie humaine est décrite par Virgile 71-19 av. J.C. ] sous formes de graves lésions cutanées aux points de contact avec des vétements en laine contaminée. Certains champs ou prairies maudits avaient alors la fâcheuse réputation de contaminer systématiquement les troupeaux qui s'y nourrissaient.

Dés le XVIIIe siècle, Bell John - chirurgien écossais (Saint-Amand-les-Eaux, 1812 — Garches, 1882). L'un des premiers, il affirma et démontra expérimentalement l'étiologie bactérienne de certaines maladies. Il découvrit notamment l'agent causal du charbon ] avait reconnu la forme pulmonaire du charbon liée à la manipulation de laine contaminée et, par des mesures de désinfection de la laine avant manipulation, avait considérablement réduit l'incidence de la maladie en Grande Bretagne.

Ce n'est qu'en 1850, que Davaine Casimir Joseph - Médecin et bactériologiste français (Saint-Amand-les-Eaux, 1812 — Garches, 1882). L'un des premiers, il affirma et démontra expérimentalement l'étiologie bactérienne de certaines maladies. Il découvrit notamment l'agent causal du charbon ] établit le lien direct entre un micro-organisme "ayant la forme d'un bâtonnet" et la maladie du charbon.

Koch soupçonne l'existence d'une forme de résistance pour ces "corpuscules qui peuvent passer d'une année à l'autre sans périr, prêts à propager le mal".

En 1878, après avoir mis en évidence le rôle de la bactérie dans la maladie charbonneuse, Pasteur est chargé de fournir un rapport au ministre de l'Agriculture et du Commerce sur "l'étiologie et la prophylaxie de la maladie charbonneuse dans le département d'Eure et Loire". Avec ses collaborateurs Chamberland et Roux [ Emile - Médecin et biologiste français (Confolens, 1853 — Paris, 1933). Disciple de Pasteur, il participa avec lui à la découverte de plusieurs vaccins, notamment de ceux du charbon et de la rage. Il découvrit, avec Yersin, la toxine diphtérique et participa avec Martin et Chaillou à la mise au point de la sérothérapie antidiphtérique. Il fut le directeur de l'Institut Pasteur de 1904 à sa mort ], il va essayer de mettre en évidence le mode de contamination par ingestion de la bactérie. Pour cela, ils arrosent de la luzerne par un "liquide de culture bactérienne chargée de corpuscules/germes de la bactéridie" [ nom courant du bacille du charbon ].
Quelques uns des animaux nourris avec ce fourrage meurent, mais la contagion n'est pas systématique. Le savant pense alors qu'il faut des conditions spéciales et il fait mélanger des chardons et des barbes d'orges à l'herbe. Cela va provoquer des piqûres dans la bouche, la langue et le pharynx des aniamux. Il constate que la mortalité est alors beaucoup plus élevée et que le point de départ de la maladie commence toujours dans la bouche, au niveau de ces blessures.
Il constate aussi que certains animaux survivent devenant même réfractaires à une nouvelle contamination, et le 5 mai 1881, il tentera l'expérience de Pouilly le Fort sur la vaccination charbonneuse au moyen de germes atténués. Dans les mêmes temps, il fait aussi la preuve que ce sont les vers qui, à partir des cadavres enfouis dans la terre, remontent les spores de charbon à la surface des champs et des prairies.
 
Références :
> le quotidien du médecin
> actualités pharmaceutiques

 
sondage
Quelle opinion avez vous des Pharmaciens ?
votez
 
 
mise à jour
01/02/2002
nouveaux gifs
les news actualisées
BaladEuro
02/01/2002
l'évènement Quèsaco?
Aspégic (aspirine)
à la une dans l'actu
à la télé ce soir
01/11/2001
la newsletter
correction des bugs
04/04/2001
nouveau look
les DU disponibles
 
recherche
avec MSN
cherchez
 
 
© 1999-2002 - Apothéca - Tous droits réservés >> informations légales